top of page

B i o g r a p h i e

Alexander Swan a étudié le chant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Glenn Chambers où il obtient un premier prix de chant (mention très bien) et avec Donald Litaker à la Staatliche Hochschule fur Musik Karlsruhe en Allemagne. Il est "révélation lyrique" de l'ADAMI.

 

Il interprète les rôles du Conte Almaviva (Il Barbiere di Siviglia); de Don Ottavio  (Don Giovanni), du Chevalier de la Force (Les Dialogues des Carmélites) à l’Opéra de St Etienne ; Florville (Il Signor Bruschino) à l’Opéra de Bordeaux ;  Des Grieux (Manon Lescaut d’Auber) au festival de Wexford ; le rôle-titre dans Albert Herring de B. Britten ;  le rôle du révérend Horace Adams (Peter Grimes), le rôle de Gomatz (Zaïde), de Tschekalinski (La Dame de Pique) à l’Opéra de Montpellier ; le rôle de Fritz (Grande Duchesse de Gerolstein) à l’opéra de Toulon ; de Kornelis (La Princesse Jaune, Camille Saint-Saëns) à l’Opéra Comique ; il interprète le rôle de Gardefeu (La Vie Parisienne) au capitole de Toulouse ; Pâris (La Belle Hélène) à l’Opéra de Marseille ; Arturo (Lucia di Lammermoor) et au  Grand Théâtre de Tours ; Graf Albert (Die Tote Stadt) à l’Opéra de Nancy; le Grand-Prêtre de Neptune  (Idomeneo) au Grand Théâtre de Luxembourg, à l’Opéra de Nancy et au Théâtre de Caen. Il chante au Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence (Une situation H. P. Newton) et à l’Opéra de Liège (Oreste dans La Belle Hélène), au Théâtre des Champs Elysées (Die Zauberflöte).

Il travaille sous la direction de chefs tels que S. Baudo, J. Nelson, P. Fournillier, M. Minkowski, A. Altinoglu, François-Xavier Roth, J.-Ch Spinosi…

Et il travaille avec les metteurs en scène tels que : Achim Freyer, Yannis Kokkos, Laurent Pelly, Willy Decker, Lukas Hemleb, Mariame Clément, Philip Himmelmann.

 

Parallèlement Alexander Swan se produit régulièrement en concert, notamment dans Carmina Burana lors d’une tournée au Brésil (Porto Alegre, Rio) ; la Messe en Mib de Schubert avec l’Ensemble Orchestral de Paris au Festival de Saint-Denis ; Die Zauberflöte (Prêtre et Premier homme d’arme) à l’Opéra de Montpellier ; Romeo et Juliette de Berlioz à Prague ; le Requiem de Mozart, la Création de Haydn, Acis et Galatea de Haendel à Paris ; Fiesque de Lalo au Festival de Radio France et Montpellier (enregistrement Deutsche Grammophon) ;  L’Enfance du Christ au Festival d’Oratorio de Marseille et au Gran Canari ; Les Illuminations de Britten à l’Opéra de tours.

Cette année, il interprète le rôle de Nadir (les Pêcheurs de perles de Bizet) à L’Arsenal de Metz et à L’Opéra de Craiova, de Nemorino (L’Elixir d’Amore  de Donizetti), du Comte Almaviva (le Barbier de Seville de Rossini) au Théâtre du Ranelagh ; le ténor solo dans le Magnificat de Bach et La Petite messe solennelle de Rossini et Cosi fan tutte (extrait) à la Frick Collection de New York.

bottom of page